Q8 : Elaborer un plan Correctives Actions et Préventives Actions (CAPA) efficace en utilisant les méthodes de recherche des causes racines et le faire vivre.
Le processus de gestion des CAPA est un élément clé du système qualité. Les CAPA font partie intégrante de la démarche d’amélioration continue visant à supprimer la cause d’un problème pour supprimer les déviations ou plaintes récurrentes.
La recherche de la cause racine permet la mise en place d’un système CAPA efficace.
PREREQUIS
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
Savoir mettre en oeuvre un système CAPA structuré, analyser les causes, définir quand mettre en place une CAPA, et assurer le suivi.
METHODE PEDAGOGIQUE
Formation théorique interactive accompagnée d’exemples et d’exercices pratiques.
PROGRAMME
1- Exigences liées aux CAPA : développer et mettre en œuvre un système structuré
2- Comment identifier la cause racine en utilisant les outils de résolution de problèmes ?
3- Quels outils de résolution utiliser (QQOQCCP, Ishikawa, 5 pourquoi, … ?
4- Comment éviter d’en faire trop (dimensionner le niveau d’effort en fonction des risques), quand faut-il réaliser une CAPA (système de cotation) ?
5- Comment en tirer le plus de bénéfices ?
6- Assurer le suivi des CAPA
7- Evaluer l’efficacité
MODALITE D’EVALUATION
Attestation de formation.
Questionnaire d'évaluation.
Ce questionnaire sera noté en fin de formation avec validation ou pas de la formation.
PUBLIC CONCERNE
Toute personne impliquée dans la mise en œuvre ou le suivi d’un système CAPA, personnel de l’assurance qualité, auditeurs internes ou externes.
Formation Intra
Nous consulter via mail contact@formidaable.fr
CODE PRODUIT : Q8
Tarif
300€/personne
Minimum 4 personnes
Durée
2 jours